Qui sommes-nous ?
Les origines des SEL
Les SEL sont nés dans les pays anglo-saxons sous le nom de LETS – Local Exchange and Trade System. Ils sont arrivés en 1994. Le premier SEL français est né en Ariège. Actuellement il y en a plus de 350. Le SEL du Havre, lui, a été créé par Nathalie Thomas-Perret en 2006.
L’esprit des SEL
Le principe du SEL est basé sur le simple constat qu’un individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régi par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.
Vous pouvez tout imaginer !
- Faire des courses
- Promener un chien
- Arroser les plantes pendant les vacances
- Prêter du matériel
- Rentrer du bois
- Garder des enfants
- Accrocher un cadre
- Aider à la cueillette
- Apprendre à tricoter
- Déplacer un meuble
- Faire des confitures
- Échanger des légumes…etc
Dans les SEL, les échanges sont évalués grâce à une unité de valeur fictive dont le nom est choisi localement. Au Havre, c’est le "galet":
-
pour les services, la valeur est estimée en temps passé.
-
pour les objets, la valeur est estimée de gré à gré.
Chaque nouvel adhérent bénéficie d'un solde de 180 galets de bienvenue
Le Tarif pour adhérer est fonction des moyens de chacun. Il est au minimum de 1 €. Nous observons une cotisation de 5 € en moyenne versée par nos adhérents, nous permettant ainsi de couvrir nos frais et de financer des activités spécifiques (moments festifs, ateliers...).
-
Vous désirez adhérer dès maintenant avec paiement par carte, cliquez ici.
-
Vous désirez nous rencontrer d'abord, échanger sur l'association et adhérer avec paiement en espèces ou par chèque, cliquez ici